Le contrat de responsabilité parentale
L’autorité parentale couvre tous les droits, devoirs, pouvoirs et responsabilités appartenant à un parent à l’égard d’un enfant, c’est-à-dire le droit de participer aux processus de prise de décisions concernant l’enfant.
La mère d’un enfant exerce automatiquement la responsabilité parentale. Un père aura automatiquement la responsabilité parentale de l’enfant s’il est marié à la mère au moment de la naissance de l’enfant. Les pères non mariés auront la responsabilité parentale à l’égard de l’enfant si leur nom figure sur l’acte de naissance de l’enfant après le 1er décembre 2003.
Si un père n’a pas la responsabilité parentale, il peut l’acquérir en concluant une entente de responsabilité parentale avec la mère et en demandant au tribunal une ordonnance de responsabilité parentale.
Les beaux-parents d’un enfant peuvent obtenir la responsabilité parentale s’ils sont mariés à la mère ou s’ils sont le partenaire civil d’un parent qui détient la responsabilité parentale et si:
- Ils concluent un accord de responsabilité parentale avec les parents qui ont la responsabilité parentale de l’enfant et ils déposent l’accord à la Cour
- Ils demandent au tribunal de rendre une ordonnance de responsabilités parentales
Un individu qui n’est pas l’un des parents de l’enfant peut également acquérir la responsabilité parentale en obtenant un « lives with order » – une ordonnance qui concerne le lieu de résidence d’un enfant – de la part du tribunal. L’individu peut aussi devenir le titulaire de l’autorité parentale s’il adopte l’enfant ou s’il est désigné comme son tuteur légal.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la responsabilité parentale, de quoi il s’agit et qui est titulaire.
Ordonnances relatives à la résidence et aux contacts
Lorsque des conjoints se séparent, des conflits surviennent souvent en ce qui concerne les enfants, tels que l’hébergement de l’enfant et combien de contact l’enfant aura avec le parent non-résidant à l’extérieur du foyer.
En cas de désaccord sur les décisions à prendre sur le lieu de résidence de l’enfant ou le temps que l’enfant va passer avec chacun des parents, l’une ou l’autre des parties peut s’adresser au tribunal afin d’obtenir une ordonnance en vertu du Children Act 1989.
Si la question litigieuse est celle de savoir chez quel parent l’enfant va résider, le parent doit demander au tribunal un « lives with order » (appelé auparavant l’ordonnance de résidence). Si la question porte sur le temps parental du parent non résident, la demande doit porter sur un « spends time with order » (appelé auparavant l’ordonnance de contact).
Un « spends time with order » peut inclure des contacts directs, indirects (comme des lettres/FaceTime) et sous surveillance.
Rayden Solicitors peut offrir des conseils pointus sur tous les litiges portant sur la garde physique de l’enfant et du droit de visite.
Ordonnances relatives à des questions précises
Des différends peuvent surgir entre les parents quant aux questions spécifiques, telles que l’école que l’enfant fréquentera, les traitements médicaux qu’il recevra, son nom d’usage ou tous les aspects relatifs à l’autorité parentale. Avant de prendre une telle décision, le parent qui la prend doit obtenir le consentement de tous titulaires de la responsabilité parentale à l’égard de l’enfant.
Si les parties ne parviennent pas à un accord, l’un ou l’autre des parents peut demander à la Cour de rendre une ordonnance sur une question spécifique afin de déterminer la question particulière en litige.
Ordonnances relatives aux mesures interdites
Si un parent apprend que l’autre parent a l’intention de prendre des mesures qui concerne l’enfant avec lesquelles il n’est pas d’accord, il peut demander une ordonnance relative aux mesures interdites, ou « Prohibited Steps Order » en anglais.
Une ordonnance relative aux mesures interdites pourrait empêcher les changements d’école ou du nom de l’enfant. Un parent peut aussi en demander une lorsqu’il pense que l’enfant risque de subir des maux pour empêcher l’autre parent de retirer l’enfant de ses soins. Les ordonnances relatives aux mesures interdites peuvent également être efficaces lorsqu’un parent soupçonne l’autre parent d’avoir l’intention d’emmener les enfants à l’étranger, et donc hors de la juridiction de l’Angleterre et du Pays de Galles, sans en avoir reçu son autorisation.
Soustraire l'enfant à la compétence du tribunal de l'Angleterre et des Pays de Galles
Si aucune ordonnance relative à l’enfant n’a été demandée et si un des parents veut emmener l’enfant en vacances hors du territoire, il doit obtenir l’accord de toutes les parties qui exercent la responsabilité parentale à l’égard de l’enfant.
Si un titulaire de la responsabilité parentale refuse sans motif valable d’autoriser l’autre parent à emmener l’enfant hors d’Angleterre et du pays de Galles à titre temporaire, par exemple pour partir en vacances, une demande peut être présentée au tribunal pour obtenir l’autorisation d’emmener l’enfant à l’étranger.
Si un parent a obtenu un « lives with order », il peut emmener l’enfant à l’étranger pendant un mois sans le consentement des titulaires de la responsabilité parentale. Cependant, il est toujours de bonne pratique d’informer tous les titulaires de la responsabilité parentale au sujet des vacances.