Experts expérimentés dans les arrangements financiers complexes Experts expérimentés dans les arrangements financiers complexes

Obtenir le meilleur résultat pour vous et votre famille

Rayden Solicitors vous accompagnera tout au long du processus de règlement du divorce. Nous vous conseillerons pour vous aider à obtenir le règlement financier qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Ces questions peuvent inclure :

  • La maison familiale devra-t-elle être vendue et, le cas échéant, comment le produit de la vente sera-t-il divisé ?
  • Si vous devez vendre la maison familiale, comment allez-vous tous les deux répondre à vos besoins en matière de logement ?


  • De quel argent disposerez-vous deux pour vivre ?
  • La pension alimentaire est-elle versée et, si oui, à quel taux ?
  • Comment répartir les autres biens de la famille ?
  • Comment traiter vos avoirs de retraite ?

En tant que personne mariée, vous disposez d’un droit au soutien financier de votre conjoint en cas de divorce. La situation n’est pas la même si vous n’êtes pas marié ou si vous vivez en partenariat civil. Dans ces cas, vous devez consulter nos avocats pour plus d’informations.

La loi et votre règlement financier

Que vous arriviez à un règlement financier avec votre conjoint par la négociation, la médiation, le processus collaboratif ou que vous deviez présenter une demande d’ordonnance financière au tribunal, les mêmes directives juridiques sont appliquées pour obtenir le bon résultat en fonction de votre situation personnelle. Il n’y a pas deux familles identiques et il n’y a pas une seule bonne solution applicable à chaque cas.

Lors de la détermination de vos demandes financières, le bien-être de tout enfant âgé de moins de 18 ans est la considération première de la Cour. La Cour examinera ensuite dans les éléments suivants :

  • Les revenus, la capacité de gains, les biens et les autres actifs que chacun d’entre vous possède ou est susceptible de posséder dans un avenir prévisible. La Cour, lorsque cela est raisonnable, espère qu’une partie générera ou augmentera ses revenus.
  • Vos besoins financiers, vos obligations et vos responsabilités, maintenant et à l’avenir.
  • Votre niveau de vie pendant le mariage.

  • Vos âges et la durée du mariage.
  • Toute incapacité physique ou mentale dont l’un de vous pourrait souffrir.
  • Les contributions que vous et votre ex-partenaire avez apportées au bien-être de la famille – à l’égard du plan financier, du foyer et de la garde des enfants.
  • Votre comportement et celui de votre ex-partenaire – toutefois, la jurisprudence a établi que cela n’est pertinent qu’en cas de faute financière grave ou de violence qui affecte la capacité de gain.

La Cour doit également avoir égard aux principes établis par la jurisprudence. Récemment, plusieurs affaires très médiatisées ont fait la une des journaux. Ces cas illustrent comment un juge pourrait appliquer les critères énoncés ci-dessus à un cas particulier. Toutefois, ces principes peuvent être peu pertinents pour vous si les faits sont différents dans votre cas. Étonnamment, la réponse à la question« combien vais-je recevoir ?» n’est souvent pas « la moitié de tout », en particulier lorsque le mariage est court ou des enfants sont concernés. En effet, c’est dû au fait que la convention de divorce est conclue en fonction des besoins des deux parties.

Obtenir l'aide experte d'un avocat spécialisé dans les divorces

Si vous faites face à un divorce ou à une séparation, vous aurez besoin de l’expérience et de l’expertise d’un avocat spécialisé en divorce. Il pourra évaluer rapidement votre situation personnelle et financière  afin de vous donner des conseils réalistes quant à l’issue possible. Rayden Solicitors fournit cette expertise. En nous appuyant sur notre expérience importante, nous pouvons vous conseiller sur les questions suivantes :

  • Dispositions financières pendant la séparation
  • Le processus qui consiste à rassembler les informations pour la divulgation financière
  • Aide pour l’évaluation des pensions de retraite, des intérêts commerciaux, des fiducies et des biens
  • La divulgation financière
  • Conditions possibles d’un règlement, y compris les revenus et la division des actifs

Les litiges financiers peuvent être la partie la plus coûteuse de la rupture d’un mariage. En définitive, la coopération des deux parties est la clé pour minimiser les frais juridiques et rédiger une convention de divorce qui convienne à toutes les parties.

Rayden Solicitors fournit des conseils de grande qualité à un prix abordable pour permettre à une vaste gamme de clients de gérer efficacement les négociations financières.

Rayden Solicitors favorise également les principes de l’égalité et de la diversité et soutient tous les membres de notre communauté.

La compensation financière et la convention de divorce FAQs

Combien de temps faut-il pour obtenir un règlement financier/convention de divorce ?

Le temps nécessaire pour conclure une convention dépend de votre situation et de l’approche adoptée par l’autre partie.  Si les négociations sont volontaires et que les deux parties s’engagent à trouver un accord à l’amiable, nous espérons parvenir à un accord dans les 3 à 6 mois.  Si une demande judiciaire est déposée, la Cour vous encourage encore à parvenir à un accord, mais si la Cour doit prendre une décision, cela peut prendre jusqu’à 12 mois à compter de la date de la demande.

Un divorce peut-il être prononcé sans accord de règlement financier ?

Oui. La Cour peut rendre un jugement irrévocable, le décret final de divorce, même si la répartition financière n’a pas été convenue.  Cependant, le règlement financier est le plus souvent un aspect crucial du divorce. Donc, dans de nombreux cas, il n’est pas recommandé de conclure le divorce avant que les questions financières soient résolues.  Nous pouvons donner des conseils appropriés sur le règlement financier.

Puis-je divorcer sans passer par le juge aux affaires familiales ?

Une demande de divorce doit être présentée au tribunal mais, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de vous présenter au tribunal pour obtenir le jugement de divorce.  Si vous et votre ex-partenaire êtes d’accord sur le fait que vous voulez divorcer et sur le contenu de la demande de divorce, le procès peut se dérouler sans qu’il soit nécessaire de se présenter au tribunal. De même, votre accord financier peut être conclu en dehors d’un tribunal, mais nous vous conseillons toujours d’enregistrer l’accord financier convenu dans une décision de justice pour lui donner un caractère juridiquement contraignant.

Parlez-nous

Si vous souhaitez organiser une première rencontre ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter ou remplir le formulaire ci-dessous.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.