L'exécution réciproque des ordonnances alimentaires
EROA est l’acronyme de l’Exécution Réciproque des Ordonnances Alimentaires (Reciprocal Enforcement of Maintenance Orders). Il s’agit d’un accord international entre différents pays qui peut faciliter le recouvrement de la pension alimentaire d’un parent vivant à l’étranger, mais ayant sa résidence habituelle au Royaume-Uni. Un pays qui a établi un EROA peut faire exécuter une ordonnance alimentaire d’un autre pays. Le Royaume-Uni a établi la réciprocité avec plus de 100 pays. Cela signifie que les tribunaux anglais peuvent être saisis pour faire exécuter une ordonnance rendue dans un autre pays.
Vous trouverez ci-dessous une liste des pays où une ordonnance alimentaire britannique est exécutoire. Vous noterez que ce lien vous amène au site Gov.uk qui est en anglais.
Une ordonnance alimentaire peut être rendue par les tribunaux anglais si:
- Le parent non résident a un revenu qui dépasse le seuil de revenu du » Child Maintenance Service « , ou certaines autres conditions sont applicables.
- Le parent résidant à l’extérieur du foyer vit à l’étranger
En Angleterre, certains types d’ordonnance peuvent également être demandés même si l’enfant vit à l’étranger avec le parent résident.
Si une ordonnance alimentaire a été rendue en Angleterre et doit être exécutée à l’étranger, nous pouvons vous aider à assurer la liaison avec les avocats du droit de la famille dans l’État étranger.